Booster sa confiance en soi

 

Il est douloureux de manquer de confiance en soi, d'autant que la réussite dépend beaucoup de notre capacité à mobiliser nos connaissances et nos compétences à un moment donné, et que cette capacité est elle-même directement affectée par notre confiance en nous-mêmes

 

 

Il suffit parfois de peu de choses pour perdre sa confiance en soi. Il faut dire que, pour notre cerveau limbique, un échec a plus de poids qu'une réussite. C'est un peu comme si l'échec avait un coefficient 9 et la réussite un coefficient 3 : il faut trois réussites pour compenser un seul échec ! D'ailleurs, nous pouvons observer que nous avons tendance à ruminer longtemps un "échec", alors qu'une réussite ne nous occupe généralement  pas bien longtemps … à ce sujet je vous invite à savourer longuement et consciemment chacune de vos réussites, même partielles, afin qu'elles puissent alimenter votre confiance en vous.

 

Avec l'exercice enregistré, nous allons rétablir un peu l'équilibre. 

 

Avant de commencer, je vous invite à réfléchir un peu à ce que vous avez réussi dans votre vie, et plus exactement à ce qui vous a procuré un sentiment de réussite : cela peut se situer dans l'enfance et vous sembler aujourd'hui très banal, mais ce qui compte, c'est l'intensité de ce que vous avez ressenti. Cela peut-être une bonne note en CP, un dessin pour lequel votre maman vous a félicité, votre premier tour en vélo, ou une réussite plus récente.

Prenez le temps de penser à tous ces bons moments, cela fait du bien, et choisissez en un que vous revivrez dans l'exercice. Vous serez alors en état modifié de conscience et cette réussite revécue aura un impact beaucoup plus fort sur votre perception de vos capacités.


Télécharger
booster sa confiance en soi.mp3
Fichier Audio MP3 5.0 MB

A propos de la confiance en soi

 

Les boucles de rétroaction : la confiance en soi tout comme le manque de confiance en soi ont tendance à se renforcer par un mécanisme de rétro feedback.

 


La confiance en soi est une base importante de notre bien-être et de notre accomplissement dans cette vie.

Comme l'illustrent les boucles de rétroaction ci-dessus, avoir confiance en soi rend plus confiant, et manquer de confiance nous attire des expériences qui vont encore plus nous insécuriser ou bien nous fait regarder nos expériences plutôt sous l'angle de l'échec  ! C'est un cercle vicieux dont il est temps de sortir.

Quand on manque de confiance, on a l'impression que ceux qui ont confiance en eux sont des êtres brillants et chanceux.

Or, nous avons vraiment tous en nous-mêmes la clé de la confiance en soi, et ce, quelque soit la vie que nous menons et les expériences que nous avons faites. 

 

Notre confiance en nous-mêmes ne dépend pas tant de nos expériences ou de notre vie...  que de la façon dont nous les regardons !

 

A priori, notre confiance en nous-mêmes s'appuie sur nos expériences de réussites. Si je n'ai pas confiance en moi, je vais arguer du fait que j'ai réussi peu de choses... 

D'ailleurs, nous nous refusons souvent à prononcer le mot de réussite et à nous en attribuer le mérite, pour plein de mauvaises raisons que nous avons "attrapées" dans l'enfance :

  • ce n'est pas bien de se vanter, il ne faut pas être vaniteux
  • tout le monde le fait (sous-entendant que ça ne vaut pas grand chose)
  • ce n'est pas assez bien, la note pourrait être plus élevée, on aurait pu travailler davantage
  • ce n'est pas parfait, l'objectif final n'est pas encore atteint

On n'atteint pas le K2 dans l'Himalaya d'un coup ! On s'arrête aux camps de base, pour se reposer, se restaurer, admirer le paysage. De la même façon, on n'atteint pas la Réussite d'un coup, mais par étapes, et il convient, à chaque étape, de se féliciter, de s'encourager, de se nourrir émotionnellement. Si on ne le fait pas, il y a de grandes chances pour qu'on n'atteigne pas le sommet, ou pour qu'on l'atteigne dans un tel état que ça n'en valait pas la peine. Le but, en définitive, n'est-il pas d'être heureux ? 

On a souvent une attitude qui signifie "ok, je me ferai confiance quand j'aurai atteint le sommet, quand j'en serai digne "  sauf que la confiance, c'est justement pendant l'ascension qu'on en a besoin.

Le plus souvent on est simplement victime de nos conditionnements : on reproduit l'attitude que nos éducateurs, à la maison, à l'école, ont eu avec nous, ou encore on a adopté des attitudes en pensant qu'elles allaient les satisfaire. Il est tout à fait possible de changer cela, c'est une simple décision suivie d'une mise en pratique que je vous propose maintenant.

 

Il est temps de faire la liste de tout ce que vous avez réussi dans votre vie, complètement, ou partiellement.

Couvrez les différents domaines : bien sûr, il y a l'école et la carrière, mais aussi, les relations humaines, la créativité, le sport et tous les apprentissages extra-scolaires, votre évolution personnelle ...

Reconnaissez avec générosité envers vous-mêmes tout ce que vous avez réussi, petites ou grandes choses, les défis que vous avez relevés, les épreuves que vous avez réussi à traverser... et ressentez  la fierté, la satisfaction, le plaisir avec le plus d'intensité possible. Et c'est ainsi que progressivement, votre confiance en vous s'éveillera.

L'exercice enregistré vous aidera à inscrire plus profondément en vous ces pas vers une plus grande confiance en vous-mêmes.